Journées nationales de la prison 2016

Pourquoi s’intéresser aux prisons? La plupart d’entre nous n’y ont pas mis, et n’y mettront pas les pieds durant leur vie.
Lire plusPourquoi s’intéresser aux prisons? La plupart d’entre nous n’y ont pas mis, et n’y mettront pas les pieds durant leur vie.
Lire plusBande annonce : https://youtu.be/ZPtEUfR4Xys
Lire plusEn collaboration avec l’Institut Emile Vandevelde, le Groupe socialiste du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles se fait un plaisir de vous inviter au colloque : En collaboration avec l’Institut Emile Vandevelde, le Groupe socialiste du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles se fait un plaisir de vous inviter au colloque :
Lire plusEn Bataille, portrait d'une directrice de prison En Bataille, portrait d'une directrice de prison Un film de Eve Duchemin Meilleur Documentaire 2017 aux Magritte
Lire plusLe Cefoc (Centre de Formation Cardijn) organise un week-end de formation les 13 et 14 mai 2017 sur le thème :Le Cefoc (Centre de Formation Cardijn) organise un week-end de formation les 13 et 14 mai 2017 sur le thème :Où va la justice ? Quelle justice pour quel projet de société ?
Lire plusC'est avec grand plaisir que l'ADEPPI vous invite au Salon CISP où il vous présentera son travail en prison (stand toute la journée et une animation-débat à 15h30 : "Un CISP derrière les barreaux"C'est avec grand plaisir que l'ADEPPI vous invite au Salon CISP où il vous présentera son travail en prison (stand toute la journée et une animation-débat à 15h30 : "Un CISP derrière les barreaux".
Lire plusLe réseau des Services bruxellois de l'Aide Sociale aux Justiciables comporte un grand nombre d'acteurs. Le projet de recherche "L’aide aux justiciables BXL: un réseau solide" analyse ce réseau selon la perspective des travailleurs sociaux généralistes.
Lire plusLa Pièce", le dernier projet de "théâtre-action" des jeunes du Dispositif relais asbl en collaboration avec le Collectif Libertalia.La Pièce", le dernier projet de "théâtre-action" des jeunes du Dispositif relais asbl en collaboration avec le Collectif Libertalia.
Lire plusComment préparer efficacement la sortie de prison et renforcer les dispositifs existants en matière de réinsertion ?Comment préparer efficacement la sortie de prison et renforcer les dispositifs existants en matière de réinsertion ? Quelles synergies peuvent être développées ? Comment articuler plus efficacement les différents réseaux intervenant autour des personnes sortant de prison ?
Lire plusPourquoi des Journées Nationales de la Prison ? Les Journées Nationales de la Prison (JNP) veulent contribuer à une prise de conscience collective de la situation carcérale belge afin de faire évoluer les politiques pénale et pénitentiaire pour qu’elles soient plus respectueuses des droits des personnes et plus cohérentes par rapport à l’implication sociale de l’incarcération. Cette année les JNP s’intéressent aux familles et proches de personnes incarcérées, trop souvent négligées lorsqu’une peine est décidée alors qu’ils subissent directement les conséquences de la détention.
Lire plusExposition de photos de Nathalie Cuypers, réalisées avec des ex-détenus, en collaboration avec APO, Service d'Aide aux Justiciables (expo créé dans le cadre des Journées Nationales de la Prison en 2015). Vernissage le 12 décembre à 17h30. Une initiative d'Eric Bott, échevin de la Jeunesse et de la vie associative, dans le cadre des Projets de Cohésion Sociale (PCS) développés au sein des quarties Hof-ten-Berg et Andromède (galaxies).
Lire plus"Taule, errance. De la critique carcérale à l'action en détention". Une conférence gesticulée de Juliette Beghin et Cédric Tolley "Ouvertures magnétiques, clés qui grincent, portes qui claquent, cris, odeurs fétides, cris, poignées de mains moites, chocs thermiques, chocs tout court. Bagne, ballon, boîte, cabane, cachot, cage, centrale, consigne, geôle, gnouf, heps, mitard, plomb, séchoir, taule, trou, zonzon, zonz, prison... Tant à en penser et pourtant... L’ombre reste à l’ombre. Que pouvons-nous en dire ? En rager ? En faire ? Y faire ? Que faire ? Échec patent et réussite sordide. Nous le savons, tout le monde le sait, même si parfois on ne croit pas ce que l’on sait. Sommes-nous un rouage de la machine à broyer ? Mais nous y allons, parce qu’elle nous concerne. Elle concerne tout le monde. Alors, il faut inventer comment..." Ouverture des portes dès 19h30. Entrée libre.
Lire plusProjection en partenariat avec les associations Philocité et Cefoc Ongles Rouges raconte le trajet singulier que font ensemble 7 femmes. L’une est dehors, les autres sont dedans. L’une face à la mer, les autres en situation d’enfermement.
Lire plusSéance-rencontre avec la réalisatrice Valérie Vanhoutvinck et Baptiste De Reymaeker, coordinateur de Culture et Démocratie Ongles Rouges raconte le trajet singulier que font ensemble 7 femmes. L’une est dehors, les autres sont dedans. L’une face à la mer, les autres en situation d’enfermement.
Lire plusL'asbl I.Care organise une journée d'étude sur les soins de santé en prison. La Belgique compte près de 11.000 hommes et femmes détenu.e.s qui pour l’immense majorité seront libéré.e.s un jour ou l’autre. Si les problématiques liées à la réinsertion font régulièrement couler de l’encre, la question de la santé au sens large ainsi que des soins de santé sont source d’inquiétudes. Les recommandations des instances internationales comme l’OMS sont claires, mais ne passent que trop rarement nos frontières… Les rapports très alarmants du CPT semblent être rangés au fond des greniers…
Lire plusCette matinée de réflexion abordera les thèmes évoqués dans le Vade Mecum, livret réalisé grâce à un partenariat entre les établissements de promotion sociale, l'Enseignement à distance, la CAAP, la FAFEP et l'Administration des Etablissements pénitentiaires. Elaboré à partir de l'expérience de nombreux intervenants, le but de ce livret est d'apporter un éclairage sur le système pénitentiaire nécessaires pour permettre aux enseignants, formateurs et animateurs d'accomplir leurs tâches dans ce milieu particulier. Ce Vade Mecum est téléchargeable dans notre rubrique DOCUMENT-CAAP . En complément à cette publication, la FAFEP propose cette matinée de réflexion le 1er février.
Lire plusEn 2014, à son ouverture, la prison de Leuze avait amené son lot de débats dans la cité bonnetière. Luxueux pour les uns, déshumanisé pour d’autres, le bâtiment carcéral a fait couler beaucoup d’encre. Mais en quoi consiste réellement une prison ? Est-ce que tout ce qu’on entend est vrai ? En réponse à ces questions, le Centre culturel, en collaboration notamment avec la prison de Leuze, vous propose une thématique autour de la prison : couloir de la mort, femmes en milieu carcéral, danger et abus de la prison... De théâtre en conférence en passant par le cinéma, venez pousser la porte de cette thématique et à venir en débattre avec nous.
Lire plusMaïté Lonne fait partie des 76.000 personnes touchées en Belgique par l’incarcération d’un proche. Elle rend visite à son petit ami en prison pour la première fois il y a cinq ans. Maïté a écrit un livre qui raconte son expérience, livre qui sort durant ce mois de janvier 2018 : "Une fenêtre entre deux murs. Femme de détenu – Éditions du Rapois" : sans caricature ni tabou, elle veut alerter sur le sort des familles de détenu, parfois égarées et souvent sans repère.
Lire plusLa FEDITO BXL asbl, Fédération bruxelloises des institutions pour toxicomanes, a le plaisir de vous accueillir ce mercredi 21 février 2018 pour une journée d’étude intitulée « Drugs in Brussels 2018 » . L’objectif de la journée est de dresser un état des lieux du « phénomène drogues » à Bruxelles, sous un versant politique, épidémiologique, actions et projets en cours.
Lire plusSéminaire parallèle #STOP1921 La journée d’étude Drugs in Brussels sera suivie d’une rencontre autour de la campagne #STOP1921. Pour rappel, #STOP1921 est une campagne de la société civile souhaitant sensibiliser le législateur et l’opinion publique à la nécessité de remettre en question la politique de prohibition des drogues, vieille de cent ans et dont les effets sont désastreux, notamment en matière de santé publique et d’engorgement du système judiciaire. Plus d’info sur stop1921.be
Lire plusSynopsis Après 3 ans de prison, Ben veut renouer avec son fils et trouver sa place dans la société. De travail de réinsertion en petites récidives, d'amitiés sincères en tentation intégriste, Ben va mener combat pour résister à la haine et retrouver sa dignité d'homme libre.
Lire plusProjection du film La Part Sauvage de Guérin van de Vorst suivi d'un débat: Pris on et lien social, comment se reconstruire une fois dehors? La prison renforce les problèmes qu’elle est censée résoudre. Une fois dehors, de nombreux liens sont à renouer. Un parcours du combattant sans toujours les armes pour y faire face.
Lire plusMARDI 20 MARS à 20h, le Cinéma Caméo de Namur programmera le documentaire 12 JOURS de Raymond Depardon. 12 jours, c’est le délai avant lequel un patient hospitalisé sous contrainte doit être présenté à un juge des peines qui confirmera, ou non, son internement. 12 jours, c’est peu de choses dans une vie ; ça peut être long pour un patient interné qui nous raconte son attente. Cette PROJECTION UNIQUE sera suivie d’une rencontre sur la santé mentale
Lire plusProjection du film Un altro me de Claudio Casazza suivie d'un débat dans le cadre du festival Imagésanté Délinquance sexuelle, un changement est-il possible?
Lire plusLe Dispositif Relais propose une soiré thématique sur le monde carcéral au BRASS.
Lire plusAction et Recherche Culturelles propose un apéro expo sur le thème : Détenu, une identité ? En prison, la confiscation de l’espace, du temps et même de l’intimité des détenus s’apparente à une véritable instrumentalisation des êtres humains : ils sont traités comme des « corps-objets » qui apportent leur maillon à un système fondé sur la privation d’autonomie. Il est nécessaire de s’interroger sur les effets de cette instrumentalisation des êtres humains et de ses rouages.
Lire plusLe Genepi ULB propose une soirée autour de la question de l'enfermement : Une prison, un centre fermé, un hôpital psychiatrique, des frontières murées ou invisibles, où s’arrête l’enfermement?
Lire plusRencontre-débat relative à l'impact et aux conséquences des diverses lois réformant la Justice sur le parcours des détenus et des justiciables.
Lire plusGénépi ULB organise un deuxième événement à l’Université Libre de Bruxelles: une projection du documentaire « À côté », de Stéphane Mercurio, retraçant le parcours des familles dont un proche se trouve en prison suivie d'une rencontre avec Maïté Lonne, Stefania Perrini et Serge Thiry.
Lire plusDans le cadre de l'exposition 9m² : Vernissage et débat sur le thème "Prisons : le travail à la peine" avec comme intervenant Damien Scalia, Professeur à la Faculté de droit et de criminologie de l’Université libre de Bruxelles et membre de la Commission Prison de la Ligue des Droits de l'Homme.
Lire plusExposition 9 m² jusqu'au 19 mai 2018. Dans la lignée de la campagne sur le problème de la surpopulation carcérale, lancée par Bernard Bolze, fondateur de l’OIP, cette exposition associe des artistes (écrivains, plasticiens, dessinateurs, photographes) qui connaissent l’univers carcéral pour y avoir mené des actions et affirmé des engagements.
Lire plusLe Genepi Saint-Louis et le Genepi Belgique propose une conférence intitulée "Une loi pénitentiaire, pour quoi faire ?" par le Pr. Christophe Mincke, Docteur en droit et sociologue.
Lire plus« Quelle place pour l’art et la culture en détention ? » Lancement du site internet Collect Call, plateforme inédite née de la collecte d’avis en monde pénitentiaire belge francophone – autour de de la question des arts et de la culture en détention.
Lire plusLe Centre de Recherche en Psychologie de Organisations et des Institutions (CeRePOI) de la Faculté des Sciences psychologiques et de l'éducation (ULB) organise un colloque: L'Université hors les murs. Témoignages d'étudiants incarcérés et d'autres parties prenantes.
Lire plusDans le cadre des Apéroréseaux du secteur bruxellois de la toxicomanie, le jeudi 17 mai le Réseau de Prévention à la Récidive (RePR) ouvre ses portes. Le RePR est un service communal schaerbeekois qui a pour mission l’accompagnement des personnes détenues ou ex-détenues domiciliées à Schaerbeek et de leur famille.
Lire plusDans le cadre du cycle de formations 2018 de l'AMA,la Fédération des maisons d'accueil et des services d'aide aux sans-abri propose la "Conférence Gesticulée: Taule, Errances" réalisée par des travailleurs sociaux de Bruxelles Laïque sur le thème de l'accompagnement en prison.
Lire plusCe séminaire "Santé et sexualités en prison (et à la sortie)" fait partie d'un séminaire de recherche interdisciplinaire organisé par l’Observatoire du sida et des sexualités. L'objectif est d’approfondir les interactions (et parfois les écarts) entre les questions de santé et de sexualité, notamment à partir de la notion de santé sexuelle.
Lire plusRencontre et débat autour de la bande-dessinée « La Ballade des dangereuses » d'Anaële et Delphine Hermans en présence de : - Valérie Zézé, protagoniste de la bande-dessinée; - Anaële Hermans, scénariste ; - Delphine Hermans, dessinatrice ; - Kris Meurant, coordinateur social à Transit ASBL; - Vinciane Saliez, directrice de I.Care ASBL. A travers des chroniques personnelles, des engagements militants ou des aventures collectives, la bande-dessinée documentaire, révèle une nécessité de comprendre le monde et de retracer l’Histoire. L’Histoire avec un grand H qui est aussi faite de «petites» histoires, celles du quotidien. « La Ballade des dangereuses » n’échappe pas à la règle. Scénarisée et dessinée par Anaële et Delphine Hermans, cette BD relate le vécu de Valérie Zézé, ancienne professeure de français, dépendante à la cocaïne, dont le parcours chaotique l’amène régulièrement à la case prison.
Lire plusUne autre politique des drogues est possible! Nous revendiquons l’arrêt des poursuites judiciaires & le droit à la santé pour tous. Rejoignez-nous pour soutenir une autre politique drogues dans le cadre de la campagne internationale Support. Don't Punish. Un rassemblement festif est organisé SAMEDI 23 JUIN 2018 dès 16h00, au Kiosque du Parc de Bruxelles Au programme : CONCERTS (GRATUITS), animations, débats, stands d’info,...
Lire plusL'équipe de droit pénal et le Centre de recherches. Pénalité, sécurité & déviances de l’ULB organisent une université d’été sur le « Contrôle des lieux de privation de liberté : approche pluridisciplinaire ».
Lire plusLa troisième édition du festival online des réalités sociales Coupe Circuit est lancée ! Profitez pendant un mois de 34 créations sonores et vidéo gratuitement sur le site coupecircuit.be Avec notamment une programmation consacrée au thème de l'enfermement et aussi des événements sur ce thème à Bruxelles et en Wallonie.
Lire plusJournée destinée à rapprocher les citoyen-ne-s libres de celles et ceux qui sont privé-e-s de leurs droits dans le cadre de la clôture de Festival Coupe Circuit et de sa programmation « Regards de l’intérieur » – Focus sur le milieu carcéral.
Lire plus"L'étranger cible du droit pénal" A l’heure où « l’étranger » est bien souvent tenu pour responsable de la délinquance et de la surpopulation dans les prisons, ce colloque a pour objectif de mettre en lumière les différents mécanismes qui aboutissent à une sur-représentation de celui-ci aux différents stades de la chaine pénale. La question des conditions de détention des étrangers en Belgique et à l’étranger sera ensuite abordée.
Lire plusLes Journées Nationales de la Prison (JNP) visent à informer et à stimuler la discussion autour de la situation carcérale en Belgique.
Lire plusDans le cadre des JNP 2018, un collectif de professionnels du terrain, artistes et personnes concernées par la problématique des prisons proposent une série d'activités artistiques et socioculturelles dans un lieu commun : LaVallée à Molenbeek.
Lire plusDiscussion avec Valérie Zézé autour de la bande dessinée "La Ballade des dangereuses" (de Anaëlle et Delphine Hermans) qui retrace une partie de son expérience carcérale. Quelques boissons et bonnes choses à manger seront proposées aux participants.
Lire plusProjection-rencontre. Après l’ombre, présenté en compétition internationale des documentaires au festival des Libertés, nous est apparu comme le film idéal pour aborder la question du sens de l’enfermement dans le cadre des Journées nationales des prisons 2018.
Lire plusLa Fidex « Fédération Bruxelloise des Institutions pour détenus et ex-détenus » vous invite à une après-midi d’échange et de partage sur le thème « radicalisation & prison : quelles perspectives et comment sortir des représentions ? » ce mardi 26 mars 2019 de 13H à 16H30. au Centre d’Action Laïque , Campus de la Plaine (accès 2) à 1050 Bruxelles. Vous trouverez tous les renseignements de cet événement dans l'affiche ci-dessus.
Lire plusLa Concertation des Associations Actives en Prison (CAAP) organise une journée de réflexion sur la thématique du suicide en milieu carcéral. Elle aura lieu le vendredi 29 mars 2019 à la Maison des Associations Internationales (MAI) - Rue de Washington, 40 - 1050 Bruxelles (Ixelles) de 9H à 17H.
Lire plusDans le cadre de la Fête de la Musique, le Centre culturel Jacques Franck s'associe au PointCulture de Bruxelles pour une présentation de Murmuziek, les ateliers de musique et de créations sonores à la prison de Forest ! On fête la musique avec Murmuziek + Lar2son + Crapulax + YPSOS + SMIMOOZ ! + TABLE RONDE autour de MURMUZIEK avec projection des clips ! +++
Lire plusRejoignez-nous pour soutenir une autre politique drogues dans le cadre de la campagne internationale Support. Don't Punish. Un rassemblement festif est organisé SAMEDI 22 JUIN 2019 au Kiosque du Parc de Bruxelles. Cette année, nous mettons l'accent sur le cannabis dans tous ses états. Au programme : concerts, (gratuits), animations, débats, stands d’info,... 17h00: Les Slaches - Tribute to The Clash 18h20: Dani Cosmic 19h30: Why The Eye 20h30: DJ Vieira (Gay Haze) Une autre politique des drogues est possible!
Lire plusLes Invalidés, la troupe de théâtre-action du Dispositif Relais, vous convient à leur dernière création.
Lire plusI.Care accueillera l’Apéroréseaux qui se tiendra jeudi 12 septembre 2019, à partir de 17h30. Présentation en quelques mots de I.Care Amélioration de la prise en charge globale (médicale et psychosociale) des détenus, de la continuité des soins pendant l’incarcération et lors du transfert ou de la libération ainsi qu’au développement de la promotion de la santé en milieu carcéral.
Lire plusAPERO-DEBAT à Neder-over-Heembeek : Le caractère punitif de la peine de prison se caractérise principalement par la privation de la liberté de circulation. Mais n’y a-t-il pas d’autres peines moins apparentes notamment en matière du droit au travail et à la sécurité sociale ? Qu’en est-il concrètement du travail en milieu carcéral ? Les conditions de travail sont-elles respectueuses de la dignité des détenu·es ?
Lire plusA l'initiative d'un groupement pluraliste d'associations, dont la CAAP fait partie, les Journées Nationales de la Prison (JNP) informent et stimulent la discussion sur la situation carcérale en Belgique. Pour cette 6ème édition, les JNP posent la question "Après la prison, toujours la prison?". Rencontres, conférences, expositions, ciné-débat, tables rondes, ateliers avec des détenus... seront organisés du 16 novembre au 1er décembre 2019
Lire plusLancement des Journées Nationales de la Prison 2019 et vernissage festif des 2 expositions Mirador, un regard citoyen sur la prison et Entrée Libre.
Lire plusTable-ronde sur le thème de la lecture et de l’écriture en prison comme levier pour la (ré)insertion.
Lire plusCiné-débat autour du film "Je ne te voyais pas" de François Kohler, permettant d'aborder le thème de la justice restauratrice. En présence du réalisateur.
Lire plusDescription Table-ronde réunissant un large panel d'acteurs autour de la thématique de l'accueil, l'accompagnement et le maintien en logement des personnes sortant de prison.
Lire plusDe mi-janvier à mi-mars, la Maison du Livre interroge les divers aspects de la détention dans ses rapports à l’écriture. Ecriture qui libère, enferme, répare, dénonce, témoigne, s’évade... Une exposition, des rencontres, des ateliers, des jeux et des joutes verbales pour interroger ce que notre conception de la punition dit de notre société : enfermer qui, comment, pourquoi, combien de temps ?
Lire plusLa troupe des Invalidés, troupe de théâtre-action du Dispositif Relais, vous invite à une ÉVASION Cette soirée sera l'occasion : De vous présenter L'évasion et son mode création ainsi que Du noir sous les ongles , livre réunissant les dessins d'Etienne.
Lire plusSoirée de clôture de la première édition du prix "Libre d'écrire", concours d'écriture en prison. Remise des prix et lecture de textes par des comédiens professionnels.
Lire plusOuvert à tous, l’après-midi est réservé en priorité aux professionnels et à toute personne concernée. Chaque question sera introduite par un.e ou deux intervenant.e.s, pour laisser place à la discussion entre tous le participants.
Lire plusDiffusion d'une capsule vidéo dans le cadre des JNP 2020. Dans ce moment de double confinement, pour faire passer la voix des personnes détenues au travers des murs des prisons, une capsule vidéo a été imaginée collectivement pour présenter des textes, des paroles, des réalisations graphiques ou photographiques, des interviews vidéos ou audios venant de différentes prisons…
Lire plus!! PROLONGATIONS !! Les Journées Nationales de la Prison (JNP) contribuent depuis sept ans à une prise de conscience collective de la situation carcérale, afin de faire évoluer les politiques pénale et pénitentiaire. Il est urgent qu’elles deviennent plus respectueuses des droits des personnes conformément aux principes édictés dans la loi pénitentiaire de 2005. « Infiniment confiné.e.s » est le thème de cette 7ème édition qui se déroulera du 20 novembre au 6 décembre 2020 (et plus tard vu les prolongations)..
Lire plus