CAAP

Concertation des
Associations
Actives en Prison

CAAP

Concertation des
Associations 
Actives en Prison

CAAP

Concertation des
Associations 
Actives en Prison

CAAP

Concertation des
Associations 
Actives en Prison

Arrow
Arrow
Slider

Actualités

Edition 2021 des Journées Nationales de la Prison

 
A l'initiative d'un groupement pluraliste d'associations et d'organisations, les Journées Nationales de la Prison (JNP) informent et stimulent la discussion autour de la situation carcérale en Belgique.
 
 
Lors d’une incarcération, les liens avec l’extérieur (famille, amis, collègues…) sont mis à rude épreuve : toutes les relations et interactions sociales qui rythment d’ordinaire une vie se retrouvent brutalement rompues à l’arrivée en prison… Ainsi, des semaines voire des mois – souvent au regard de longues listes d’attente – sont nécessaires avant que les personnes incarcérées investissent le temps carcéral, se réinventent un quotidien, des activités, des rencontres.
 
Les liens à développer en interne, au sein même de l’univers carcéral, sont également à (ré)inventer pour chaque personne qui se retrouve en prison. En effet, les rapports entretenus par les personnes détenues entre elles, mais également avec les services externes, les agent.es, les directions ou autres membres du corps judicaire constituent des pièces essentielles dans le parcours d’une personne en détention.
 
Or tous ces liens, pourtant indispensables, sont encore davantage distendus depuis le début de la crise sanitaire : visites par visioconférence, prises de rendez-vous et envois de fiches-messages via le « prison cloud » (serveur interne présent dans certaines prisons qui permet aux personnes détenues de correspondre avec les intervenants internes) et « cell-learning » (sorte de e-learning via une plateforme internet dont le déploiement est en cours dans plusieurs prisons) témoignent en effet de l’avènement progressif du numérique entre les murs des établissements pénitentiaires de notre pays, avec tous les avantages et les interrogations que celui-ci suscite. Car si ces outils permettent dans une certaine mesure de mettre en relation les uns et les autres, nous sommes en droit de questionner la place croissante qu’ils occupent face au contact humain, tout particulièrement dans un environnement tel que la prison.
 
“Tisser du réel : des liens qui valent la peine !” est le thème de cette 8ème édition des Journées Nationales de la Prison, qui se tiendront du 19 novembre au 5 décembre 2021. Il servira de point d’accroche pour tenter de sensibiliser le grand public aux conditions de détention.
 
Au cours des différents évènements qui composeront ces Journées, nous souhaitons attirer l’attention sur l’absolue nécessité du maintien, pendant la période d’incarcération, de ces liens de tous types qui permettent de combattre l’isolement et le repli sur soi inhérents à l’enfermement - leurs nombreux bienfaits n’étant en effet plus à prouver en termes de lutte contre les effets dommageables d’une détention, au niveau de la préparation à la sortie de prison et lors du suivi de l’accompagnement à poursuivre après une libération.
 

Vous pouvez aussi suivre notre actualité sur le site internet des JNP ainsi que sur la page facebook des Journées Nationales de la Prison – Nationale Dagen van de Gevangenis.

Recherche

Agenda

    Aucun évènement dans le calendrier

A propos

L’association CAAP est née de la volonté de favoriser la concertation entre les différents acteurs concernés. Elle est présente aujourd’hui comme représentante du secteur asssociatif opérant en milieu carcéral auprès des pouvoirs politiques et est partie prenante du travail préparatoire de la Conférence Interministérielle.

Newsletter

Contact

CAAP asbl
Boulevard Léopold II, 44 (local 2C138)
1080 Bruxelles
Tel 02 513 67 10
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.