Publications

Nouvelle édition "Le Guide de la Justice pénale en Belgique"

BORLOO / VANDERMEERSCH – LE GUIDE DE LA JUSTICE PÉNALE EN BELGIQUE

mathcad 14 buying Pourquoi et pour quoi ? Pour qui et comment ? Sommes-nous tous égaux face à la loi ? Présumés innocents ou présumés coupables ? Quels sont nos droits ? Les policiers ont-ils tous les droits ? Les juges, tous les pouvoirs ? Les morts peuvent-ils parler ?

Cet ouvrage présente le droit pénal comme vous ne l’avez jamais imaginé. Question après question, les auteurs répondent de manière claire et simple, aidés en cela des dessins complices de Pierre Kroll. Le lecteur peut ainsi comprendre le fonctionnement et les coulisses de la justice pénale en un clin d’œil. L’approche est concrète, précise, pratique, critique et même drôle. Ce livre doit être mis à la disposition de tous.

Plus d'informations et commande via les éditions Luc Pire : ICI

Les c@hiers du Fonds Houtman n°21 : Enfance et enfermement

Le numéro 21 de "Les c@hiers du Fonds Houtman" paru en octobre 2016 consacre un dossier à la thématique "Enfance et enfermement". A consulter et télécharger ICI

Site : ton parent est en prison?

Un site destiné aux enfants qui ont un parent en prison.  Site créé par le Repr, une fondation suisse qui offre un soutien aux familles et proches de détenus et accompagne les enfants dans leur relation avec leur(s) parent(s) détenu(s)

 Ce site destiné aux enfants est à visiter ICI

Le guide du prisonnier en Belgique

Nouvelle édition du livre "Le guide du prisonnier en Belgique" : Qui aujourd’hui serait capable d’expliquer précisément le fonctionnement de nos prisons, la vie qui s’y déroule, les droits et devoirs de tous ceux qui, à un titre ou un autre, y séjournent ? Personne, à commencer par les premiers concernés : les détenus. Dans des sociétés qui ont érigé la liberté individuelle comme valeur absolue, une telle ignorance, une telle opacité des lieux où l’on en est privé, est tout simplement inacceptable. Y remédier est une exigence démocratique minimale à laquelle ce guide tente d’apporter un début de réponse par l’exposé pratique des quatre grandes étapes qui jalonnent l’itinéraire du détenu : entrer en prison, être jugé, vivre enprison, sortir de prison.
Un chapitre particulier est en outre consacré aux droits du détenu.

Si ce guide s’adresse en priorité aux détenus, il s’adresse aussi à leurs proches et à tous ceux qui ont à faire avec le milieu de l’ombre : avocats, travailleurs sociaux, médecins, aumôniers, conseillers moraux, visiteurs, sans oublier les directeurs, agents pénitentiaires et fonctionnaires de l’administration.

Le guide a été rédigé par une équipe composée de juristes, criminologues, enseignants, avocats, psychologues et membres de commissions de surveillance.

Avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin et de la Loterie Nationale, de la section belge de l’Observatoire International des Prisons, de la Commission prisons de la Ligue des droits de l’Homme

Commandes via Editions Luc Pire

Carnet du risque : actions de RdR en milieu carcéral

Modus Vivendi a publié un carnet du risque consacré à leur Action de RdR (Réduction des risques) en milieu carcéral et plus précisément une analyse des opérations Boule-de-Neige ayant eu lieu dans 4 prisons wallonnes de 2009 à 2014.  Cette analyse ainsi qu'un descriptif de la méthode des opérations Boule-de-Neige en prison sont consultables et téléchargeables via ce LIEN

Radicalisme violent. Comprendre, prévenir au-delà de l'urgence.

La Revue l'Observatoire n°86 est intitulée :

Radicalisme violent. Comprendre, prévenir au-delà de l'urgence

Pourquoi des jeunes de chez nous partent-ils faire la guerre en Syrie ou se font-ils exploser, ici, dans des attentats suicides ? Face au phénomène du radicalisme violent coexistent la tentation de ne rien faire, voire du déni, celle de croire que le sécuritaire suffira, et celle enfin de comprendre pour désamorcer, prévenir et, au-delà de l’urgence, construire une société plus inclusive. C’est cette dernière que nous avons choisi d’investiguer dans ce numéro. Il a été conçu pour aider les travailleurs sociaux, et tous ceux qui se sentent concernés, à déjouer les pièges des amalgames et à réinvestir ou inventer des actions préventives qui visent un réel mieux vivre ensemble.

Plus d'informations, sommaire et commande ICI

Recherche-action : Paroles en défense sociale Paroles de défense sociale

La défense sociale est un monde au croisement de la justice et du soin. Psytoyens souhaite apporter sa contribution à la réflexion quant à ce qui fait soin en défense sociale en partant du point de vue des personnes « internées » en défense sociale. C’est en réalisant une recherche-action qu’elle a fait ce pari !

Quelles expériences ces personnes ont-elles du « soin » ? Qu’est-ce qui a fait soin pour elles dans leurs parcours ? Sur quels supports se sont-elles appuyées ? Comment les dispositifs peuvent-ils permettre que chacun soit restauré dans son humanité ? Les récits d’expérience de la défense sociale témoignent de perceptions et de vécus très différents entre les personnes internées et les professionnels. Ces écarts méritent que l’on s’y attarde afin d’améliorer l’accompagnement des personnes internées. Prendre soin des dispositifs c’est en penser chaque élément comme participant au soin : l’arrêt et la sanction comme ouverture à d’autres possibles ; les lieux comme lieux de vie; la médication comme facilitateur de lien social ; l’accueil, l’expertise, l’activité, le groupe comme éléments du soin ; la relation thérapeutique comme alliance et la sortie comme insertion sociale.

Cette recherche-action pointe une série de supports développés par les personnes elles-mêmes et d’autres sur lesquelles elles peuvent – pourraient – s’appuyer.

Pour téléchargez la recherche, cliquez ici > Psytoyens ASBL – Paroles en défense sociale Paroles de défense sociale

Pour obtenir la version « papier » de la recherche, contactez-nous via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Un support-DVD présentant les résultats de la recherche-action et son processus est également disponible sur commande via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Neuf essentiels sur la prison et l’action culturelle en milieu carcéral

La collection des «Neuf essentiels» est une initiative éditoriale de Culture & Démocratie qui consiste en la compilation, longuement introduite et commentée, de notices bibliographiques concernant des ouvrages incontournables pour qui veut s'informer sur un sujet d'actualité touchant à la culture et/ou à la démocratie.

«La prison est trop souvent considérée par les chercheurs comme un “objet” d’étude, par le monde politique comme un garant de la “sécurité publique”, par les médias comme une source de sensationnalisme, et par l’opinion publique en général comme un sujet de conversation et d’indignation. En attendant, l’institution carcérale continue à se perpétuer, semblable à elle-même, sans réponse concrète aux questions de base : quel sens donner à la peine ? Pourquoi la prison ? Pour qui ?»

Neuf essentiels sur la prison et l’action culturelle en milieu carcéral est un ouvrage collectif qui tente de répondre à ces questions tout en s’interrogeant sur la place particulière de l’art et de la culture en milieu carcéral. L’ouvrage s’ouvre sur une introduction détaillée de Bibiana Vila Giménez sur la situation de l’action culturelle en prison, de ses prémices à son implantation actuelle en Belgique. À quels cadres politiques 
et légaux est-elle soumise ? Quels types d’actions y sont menés ? Quels acteurs culturels en sont à l’origine ? Quels obstacles rencontrent-ils ? La deuxième partie du livre propose des notices bibliographiques d’ouvrages considérés comme essentiels pour appréhender ces questions.

Pour télécharger la version PDF ou commander un exemplaire papier, c'est par ICI

Imagine demain le monde n°112

Le magazine "Imagine Demain le monde" n°112 publie un supplément consacré aux Journées nationales de la prison 2015 : ICI

Au sommaire également un article sur le projet "De Huizen" : Des maisons plutôt que des prisons.  A lire ICI

Pour découvrir, tout le sommaire de ce numéro d'Imagine du mois de novembre et décembre, voir ICI

Haren under arrest

Riverains, associations environnementales, associations de défense des droits de l'Homme, magistrats...  Dix associations lancent une plateforme pour sortir du désastre carcéral et s'opposer au projet de méga-prison à Haren. Plus d'informations sur leur site Internet : ICI