CAAP

Concertation des
Associations
Actives en Prison

CAAP

Concertation des
Associations 
Actives en Prison

CAAP

Concertation des
Associations 
Actives en Prison

CAAP

Concertation des
Associations 
Actives en Prison

Arrow
Arrow
Slider

Actualités

Concours d'écriture en prison - 1ère édition

A l’occasion des Journées Nationales de la Prison 2019, l’asbl CAAP, Concertation des Associations Actives en Prison, organise un concours d’écriture en prison, en partenariat avec le Service de la Lecture publique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Foire du Livre de Bruxelles, la Maison du Livre de Saint-Gilles et la Compagnie Gambalo.

La CAAP lance cette initiative dans le cadre d’une de ses missions visant à favoriser l’accès à l’art et la culture pour les personnes détenues, notamment en veillant à impliquer derrière les murs davantage d’opérateurs culturels subsidiés et actifs à l’extérieur tout en soutenant les associations actives en prison dans ces domaines. Deux des axes développés depuis quelques années par la CAAP avec le Service de la Lecture publique de la FW-B est l’accès à la lecture pour toute personne incarcérée et le soutien au développement des bibliothèques en prison.

Les objectifs de ce concours sont multiples : offrir un espace d’expression aux personnes détenues, faire entendre leurs voix via leurs mots, leur (re)donner le goût de la lecture et de l’écriture, faire évoluer les stéréotypes des femmes et hommes incarcérées dans nos prisons et lutter contre certains préjugés qui les concernent.

 

Le thème retenu pour cette première édition est "Après...".

Ce concours s'adresse à toutes les personnes détenues dans les prisons de Wallonie et de Bruxelles, avec ou sans expérience de l'écriture. Tout type de texte est accepté : réalité ou fiction, témoignage, poésie ou nouvelle...

Les participations peuvent être individuelles ou collectives via des ateliers menés par des associations ou des artistes.

La clôture du concours est prévue le 17 février 2020.

 

Le jury sera composé d’artistes et de professionnels du monde du livre dont les auteurs Patrick Delperdange et Patricia Hespel.

Des prix, décernés par catégories, seront en lien avec la culture (chèque-livre, livres, CD, …). La CAAP est encore à la recherche de partenaires qui seraient disposés à soutenir l’initiative en offrant des prix.

Une soirée spéciale de remise des prix s’inscrira dans le cadre de la Foire du Livre de Bruxelles le vendredi 6 mars à 18H00. A cette occasion des comédiens professionnels feront des lectures des textes lauréats.

 

Intéressé.e d'y participer ?

Veuillez renvoyer votre texte et le bulletin de participation se trouvant sur la carte postale distribuée dans votre établissement au plus tard pour le 17 février

par courrier postal adressé à la CAAP (Concertation des Associations Actives en Prison) : Boulevard Léopold 2, 44 (bureau 2 C 138) à 1080 Bruxelles

OU

Confiez votre texte et le bulletin de participation à un travailleur d'un service externe.

 

Plus d'informations : 02/513.67.10 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 Affiche concours décriture version png

Recherche

Agenda

A propos

L’association CAAP est née de la volonté de favoriser la concertation entre les différents acteurs concernés. Elle est présente aujourd’hui comme représentante du secteur asssociatif opérant en milieu carcéral auprès des pouvoirs politiques et est partie prenante du travail préparatoire de la Conférence Interministérielle.

Newsletter

Contact

CAAP asbl
Boulevard Léopold II, 44 (local 2C138)
1080 Bruxelles
Tel 02 513 67 10
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.