Actualités

Les journées nationales de la prison s'installent au Grand Hospice. Expositions, DJ-set, spectacles, session écriture à une personne détenue, ateliers de sensibilisation à destination des groupes scolaires.  Autant d'activités gratuites -mais pour certaines sur inscription- , auxquelles la CAAP a le plaisir de vous convier. 

Venez découvrir:

  • Le travail que Doris Michel -l'exposition "Captives"-, un projet réalisé au quartier femmes de la prison de Lantin. A travers différents ateliers de graphisme et de photographie, il interroge le quotidien des femmes détenues. 
  • La prison box de la ligue des familles. La Ligue des familles a souhaité donner la parole à ces familles, lever un voile sur leur vie dans une sensibilisation gratuite axée sur des témoignages anonymes. Ces tranches de vie, tantôt émouvantes, tantôt éprouvantes, donnent à voir leur réalité quotidienne.
  • Deux 'seul en scène' suivis d'un bord de scène avec les Grands cerveaux malades :
    • Condamné à se libérer - Thomas, détenu, imagine à travers un mur qu’ail s’adresse à un public. Pour vaincre sa solitude ? Pour trouver une rédemption ? Pour libérer sa rage ? Pour crier qu'il est toujours en vie ? Pour juste poser un constat du milieu dans lequel il vit. Nait-on criminel ? Ce seul en scène est l'histoire d'une rencontre entre une personne incarcérée et un artiste.
      M.B a reçu un prix dans le cadre de Libre d'écrire, concours d’écriture en prison. Suite à cela, des enregistrements dans le cadre de prison walk ont eu lieu.
      Interprété par Nicolas Swysen et mis en voix par Céline Schmitz - toustes deux de la Cnie Gambalo.
    • La prison va me manquer - Les Grands cerveaux malades ont découvert le pouvoir des mots et de l'écriture suite un atelier d'écriture donné à la prison de Jamioulx.  Ils manient la langue avec une violence poétique qui leur sont propres. Après en tout et pour tout 25 ans de détention, ils se retrouvent pour la première fois sur scène. Ce moment arrive juste après sa libération pour vous raconter leur parcours de vie, de délinquance et chemin parcouru vers l'écriture.
      Interprété par les Grands cerveaux malades et mis en voix par Nicolas Swysen (Cnie Gambalo)
  • Une représentation théâtrale par la compagnie La Non-Méthode: Au cimetière des papillons - Petite histoire de l’humanité au cœur du milieu carcéral, qui sous leur regard devient un stupéfiant miroir de notre société. Singulière pièce de théâtre sur le thème de l’enfermement carcéral, une performance sur les conséquences sociales, psychologiques, matérielles de l’emprisonnement, les solidarités déchirées, explosives qui en résultent et le besoin impérieux des détenus de s’emparer de leur récit, de le raconter aux autres et de se le rejouer. Les coulisses se sont fondues dans le théâtre de la vie, laissant entrevoir les blessures cachées de la prison au grand public mais aussi l’humanité et le besoin d’espérance des personnes incarcérées.

 

 

Grâce au soutien de Equal.Brussels, du Grand Hospice et du Jardin, 

Contact

CAAP asbl
Boulevard Léopold II, 44 (local 2C138)
1080 Bruxelles
Tel 02 513 67 10
Email : info@caap.be